Servizio recupero dati da RAID
  
  
Erreurs courantes commises pendant la récupération d'un RAID
Certaines erreurs commises peuvent empêcher la récupération de données. D'après les nombreux cas que nous avons étudiés au cours des années, nous avons compilé la liste qui suit pour référence. Notez qu'une fois les erreurs commises, les données peuvent encore être récupérées par notre service de récupération RAID payant. Le degré de récupérabilité dépend du type des erreurs et des actions effectuées ensuite par l'utilisateur.

Les erreurs les plus courantes sont les suivantes :
  • les erreurs commises pendant la réparation d'un RAID 5 détérioré.
  • l'exécution de chkdsk sur un des disques.
  • l'initialisation du RAID 5.
  • un RAID destiné à être un RAID 5 mais configuré par erreur comme un RAID 0.

Erreur pendant la réparation d'un RAID 5

Il s'agit de loin de l'erreur la plus courante. Un RAID 5 continue de fonctionner en mode détérioré après la panne d'un disque. L'utilisateur doit remplacer le disque fautif par un nouveau et effectuer une reconstruction pour régénérer les données perdues à l'aide des données de parité sur les disques restants. Lorsque la reconstruction est terminée, l'état du RAID redevient normal.

Les erreurs commises peuvent inclure les suivantes :
  • Au lieu du disque fautif, un disque utilisable est remplacé par inadvertance. Lorsque ce dernier est désactivé pour préparer le remplacement, le RAID tombe immédiatement en panne car il ne peut pas fonctionner avec deux disques hors ligne. À ce moment, les données peuvent encore être récupérées à l'aide de File Scavenger® avec ou sans recours à notre service de récupération RAID. Cependant, davantage d'erreurs peuvent entraîner la perte irréversible des données.
  • Le nombre de disques est spécifié de manière erronée pendant la reconstruction. De nombreux RAID sont configurés avec un disque de secours qui ne fait pas partie du RAID. Par exemple, une configuration à six disques avec un disque de secours est en fait un RAID à cinq disques. Si le RAID est reconstruit en tant que RAID à six disques, les données seront endommagées. À ce moment, les données peuvent parfois être récupérées par notre service de récupération RAID. D'autres fois, les données sont irrémédiablement perdues.

    Le nombre de disques dans un RAID 5 peut être calculé à l'aide de la formule suivante :

    Nombre de disques dans un RAID 5 = (taille du disque RAID logique / taille de chaque disque physique) + 1

    Par exemple, si un RAID 5 est composé de disques de 20 Go et que le disque RAID logique est de 60 Go, il s'agit d'un RAID à quatre disques.
  • La reconstruction est interrompue par un événement externe, tel qu'une panne d'électricité, des erreurs humaines, etc.
  • Le RAID est reconstruit avec des disques composants qui ne suivent pas la séquence d'origine à cause d'une modification de la configuration de disques.
  • Le RAID est reconstruit avec une taille de bande (bloc) différente.

Exécution de chkdsk sur un des disques

Chkdsk est un utilitaire Windows qui utilise des algorithmes simples pour récupérer les données d'un disque endommagé. Il peut être lancé par l'utilisateur ou automatiquement par Windows si le système détecte un disque endommagé au démarrage. (Windows demande confirmation avant de lancer chkdsk mais le démarre d'office s'il ne reçoit aucune réponse après plusieurs secondes.) Chkdsk ne distingue pas les RAID. Ses algorithmes ne fonctionnent que dans les cas les plus simples. En général, il doit être évité.

Si chkdsk tente de réparer un ou plusieurs disques composants, les schémas de données du RAID seront détruits, et totalement irrécupérables.

Initialisation du RAID 5

Si un RAID 5 est réinitialisé par erreur, toutes les données sont perdues. La réinitialisation dure généralement plusieurs heures et inscrit des zéros sur tous les disques. Il ne reste plus aucune donnée à récupérer.

RAID destiné à être un RAID 5 mais configuré par erreur comme un RAID 0

Il n'est pas rare qu'un RAID destiné à être un RAID 5 soit de manière erronée construit comme un RAID 0. Lorsqu'un disque tombe en panne et ne peut pas être physiquement réparé, les données sont perdues parce que RAID 0 ne fournit aucune redondance.