Servizio recupero dati da RAID
  
  
Reconstruction d'un RAID rompu

Il est important de comprendre les différences entre la réparation et la reconstruction d'un RAID. La réparation d'un RAID est une procédure risquée et irréversible. Il faut recourir à des utilitaires (fournis par un fabricant de contrôleurs RAID) pour que le RAID fonctionne à nouveau en modifiant les disques composants. En cas de mauvaise manipulation ou d'erreur inattendue, il n'est pas possible de rétablir l'état d'origine et les données sont irrémédiablement perdues.

D'un autre côté, la reconstruction d'un RAID est une procédure sûre, en lecture seule et réitérable, sauf en cas d'usure normale du disque. Dans cette procédure, vous utilisez File Scavenger® pour émuler un contrôleur RAID. Les blocs de données sont extraits des différents disques composants, regroupés pour former les données d'origine et copiés sur un nouveau disque. Aucune modification n'est apportée aux disques d'origine. En cas d'erreur, la procédure peut être répétée.

Vous pouvez utiliser File Scavenger® pour reconstruire un RAID, seul ou à l'aide du service de récupération RAID avec garantie de remboursement. Lorsque vous effectuez la procédure seul, la réussite de la récupération dépend de vos connaissances des paramètres RAID et de la complexité de la configuration du RAID. Lorsque vous faites appel à notre service, la réussite de la récupération est quasi certaine, excepté si les disques composants ont été tellement modifiés qu'il ne reste plus d'informations suffisantes pour reconstruire les données d'origine.

Le tableau ci-après présente des estimations de vos chances de réussite dans quelques scénarios habituels, en supposant que les disques composants n'ont pas été modifiés au point de rendre toute récupération impossible.

Récupération RAID réussie avec File Scavenger®
Paramètres RAID En libre-service Avec notre assistance (informations)
Implémentation Niveau Nombre de disques Taux de réussite Coût(1) Durée Taux de réussite Coût(2) Durée
Logicielle RAID 0 2 90 % 89 $ 1 jour 95 % ~500 $ 1 jour
3 75 % 89 $ 1 jour 95 % ~650 $ 1 jour
RAID 5 3 75 % 89 $ 1-2 jours 95 % ~700 $ 1 jour
4 40 % 89 $ 1-3 jours 95 % ~900 $ 1 jour
Matérielle RAID 0 2 80 % 89 $ 1 jour 95 % ~500 $ 1 jour
3 60 % 89 $ 1 jour 95 % ~650 $ 1 jour
RAID 5 3 40 % 89 $ 1-3 jours 95 % ~700 $ 1 jour
4 25 % 89 $ 2-4 jours 95 % ~900 $ 1 jour

Remarques :
(1): pour une licence File Scavenger®.
(2): pour une licence File Scavenger® et notre service de récupération RAID.

La reconstruction RAID comprend les étapes suivantes
  1. Sauvegarde optionnelle des disques composants.
  2. Reconfiguration des disques composants comme disques autonomes.
  3. Localisation d'un nouveau disque sur lequel les données seront copiées.
  4. Identification des paramètres RAID.
  5. Utilisation de File Scavenger® pour reconstruire le RAID et récupérer les données sur le nouveau disque.

Sauvegarde des disques composants

Évaluez les avantages par rapport aux coûts représentés par la création de fichiers d'image des disques composants comme copie de sauvegarde. Ceci prend plus de temps et nécessite davantage d'espace disque. L'avantage principal réside dans le fait que vous disposez d'un double de chaque disque en cas de défaillance. Notez que si vous disposez d'un RAID 5 rompu dont les disques composants sont bons, vous êtes déjà protégé contre la défaillance d'un disque.

Reconfiguration des disques composants comme disques autonomes

Les disques composants RAID doivent être reconfigurés comme disques autonomes pour permettre la reconstruction des données originales. Ils doivent être installés simultanément sur un ordinateur exécuté sous Windows® XP ou une version ultérieure. Vous pouvez les connecter à des contrôleurs de disque ordinaires. De nombreux contrôleurs RAID autorisent également la configuration de disques qui leur sont reliés comme disques autonomes.

Pour vérifier la configuration, exécutez le Gestionnaire de disques Windows pour vérifier si tous les disques s'affichent séparément.

Utilisation de File Scavenger® pour reconstruire le RAID

La procédure de reconstruction dépend de l'implémentation et du niveau du RAID comme suit :